PROGRAMMATION 2022

MUSIQUE

CINÉ-CONCERT | LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL

SA 20, 21h30, Théatre de Verdure (Paderewski en cas de pluie)

image

Production Tchookar | Avec le soutien de Waka Films et JHR Films

Oriki, formation au carrefour des musiques africaines et arabes collabore avec Woz Kaly, chanteur sénégalais à la carrière internationale, pour un ciné-concert autour du film La Petite Vendeuse de soleil.

Le film
Le célèbre film de Djibril Diop Mambéty (1999), raconte l’histoire de Sili, douze-treize ans, une jambe ballante appareillée, qui quitte chaque jour sa cité pour la ville, afin d’y mendier et de nourrir sa famille. Un matin, elle se fait bousculer par un jeune vendeur. Elle décide alors de cesser de mendier pour vendre, elle aussi, des journaux... Véritable conte urbain, le film se passerait presque de la compréhension des paroles. La musicalité qui se dégage des images du film, a rapidement charmé les musiciens et fait naître des envies artistiques.

La musique
L’extraordinaire cohérence entre les rythmes et mélodies d’Afrique et d’Orient, est au cœur des compositions et arrangements d’Oriki. Les mélodies et les riffs, où s’entremêlent, guitare, kalimba, oud, bouzouki, et les structures rythmiques portées par le daf, le bendir, le rik, les bongos ou le sabar, offrent un support idéal au chant et improvisation vocale en langue Wolof. Woz Kaly incarne par sa voix ce voyage musical. Fondateur du groupe Missal et chanteur dans Touré Kunda, il développe une carrière solo au Sénégal, tout en multipliant les collaborations internationales sur scène (Youssou N’Dour, Mokhtar Samba, WDR Big Band, Etienne Mbapé, Flavia Cohelo, Jean-Pierre Como,...).


CINÉ-SLAM | SYMPHONIE DE MOTS ET D’IMAGES

VE 19, 21h30, Théatre de Verdure (Paderewski en cas de pluie)

image

Production Génération Films | Avec le soutien de la Fondation Leenaards

Mis en musique par le slameur, poète et acteur Ali ‘Doueslik’ Ouedraogo, accompagné des musiciens Erick Yelkouni et Oussou Kiswendesida Ouédraogo.
Le Burkina Faso est l'une des nations cinématographiques les plus in- novantes du continent africain. Des cinéastes tels que Gaston Kaboré, Idrissa Ouedraogo et Dani Kouyaté sont internationalement connus et continuent de façonner le cinéma africain contemporain. Le FESPACO, le plus grand et le plus important festival de cinéma du continent, se déroule dans la capitale Ouagadougou depuis 1969.

Quand le slam rencontre le cinéma, les mots rencontrent les images. Le slameur, poète et acteur burkinabé Doueslik, accompagné des musiciens Erick Yelkouni et Oussou Kiswendesida Ouédraogo, retrace 50 ans d’his- toire du cinéma du pays au travers de séquences cinématographiques. Véritable spectacle pluridisciplinaire, produit par Génération Films, il raconte de façon poétique et passionnante l’histoire du cinéma burkinabé au rythme du slam, de musique live et d’extraits de films depuis le premier film en 1972 jusqu’au dernier produit en 2021. Afin de mener à bien ce projet, une recherche documentaire a été minutieusement menée parmi plus d’une centaine de films de fiction, documentaires, séries, et animations. Une partie de ces précieux documents se trouve à la Cinémathèque Africaine à Ouagadougou.


DJ SETS

Du ME 17 au SA 20 dès 22h30 au Chapiteau

image

Chaque soir, du mercredi au samedi, rendez-vous au Chapiteau pour continuer la soirée après les projections. Venez vibrer au son de DJs venus afro-électriser les lieux dans une atmosphère chaleureuse et rythmée! Un cocktail musical à consommer sans modération !

ME 17 | Michel Ndeze (aka Dynamike)

Pour la soirée d’ouverture, nous accueillons Michel Ndeze (aka Dynamike) qui est, notamment, producteur et animateur de l’émission de Couleur 3 sur les cultures africaines Pili Pili. Pour l’occasion il réactive son collectif afro électro Hipnoize avec un mix éclectique et dansant !

JE 18 | EV.E & JeuneBob

Après le film en plein air, EV.E et JeuneBob seront dans la place avec un set caliente composé de musiques afro-diasporiques : de l'afro house au dancehall en passant par le kompa haïtien.

VE 19 | Annaba

Pour continuer le voyage, vendredi est une soirée au rythme d'Annaba qui mêle les saveurs du Maghreb et les rythmes de l'Afrique subsaharienne à la puissance de l'électro.

SA 20 | Black Voices Combo

Enfin samedi soir, c’est Black Voices Combo (dj vinyles + percussionniste congas) qui nous régalera avec une sélection 100 % vinyles en musiques panafricaines, afro funk, afro beat, soukous, funana, coladeira, musique mandingue des années 70-80 à aujourd'hui.


©2021-2022